AMDEC et vous économisez
Pas d’erreurs, pas de coûts
Augmenter la fiabilité de la production et des produits
Réduire les mesures correctives coûteuses et réactives
Une communication ciblée – tant interne qu’externe
Notre analyse des possibilités d’erreur et de l’influence des erreurs
Optimisation durable pour des processus sans erreur
Les erreurs coûtent cher. Il est donc important de prévoir les erreurs avant même le début du développement d’un produit ou d’un processus et de pouvoir les étouffer dans l’œuf. C’est là qu’intervient l’AMDEC, c’est-à-dire l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets.
Cette analyse est axée sur le travail d’équipe et doit permettre de déceler à l’avance les erreurs potentielles ou leurs causes dans les produits, leur utilisation ou les processus. Si des erreurs potentielles sont trouvées, leur importance doit ensuite être reconnue et évaluée afin de pouvoir prendre des mesures de prévention optimales si nécessaire.
Dans le meilleur des cas, cela permet d’éviter ou au moins de réduire les coûts élevés qui en découlent.
Nous réduisons ainsi le risque d’erreurs
Notre logiciel AMDEC pour les produits et les processus
En général, les objectifs de l’analyse d’impact découlent des objectifs de l’entreprise concernée. Ainsi, les exigences des clients, mais aussi les exigences accrues en matière de qualité ont au moins autant d’impact sur l’analyse que l’éventuelle nécessité d’optimiser les coûts des produits et des processus. Les objectifs de l’entreprise en matière de gestion de la qualité et des risques sont ici concrétisés et deviennent ainsi des objectifs d’action.
Système AMDEC produit
Système AMDEC processus
AMDEC hybride
AMDEC VDA AIAG
Questions fréquentes sur l’AMDEC
L'AMDEC est utilisée dans le développement de produits (AMDEC Produit) et dans le développement de processus (AMDEC Process). Dans le développement de produits, on parle également d'AMDEC de conception, (AMDEC-D) ou d'AMDEC de construction (AMDEC-K). Dans la production ou les processus de fabrication, l'AMDEC est également connue sous les noms d'AMDEC Processus (AMDEC-P), ou d'AMDEC Services (AMDEC-S). La démarche logique repose toujours sur la même approche.
L'AMDEC permet de détecter et d'évaluer les défauts potentiels à un stade précoce, dès la phase de conception ou de planification du processus. Pour ce faire, vous vous appuyez sur l'expérience acquise lors de la réalisation d'AMDEC de produits ou de processus.
Dans l'industrie automobile, un logiciel pour l'AMDEC est désormais exigé. Dans d'autres secteurs, un logiciel n'est pas nécessaire, mais là encore, une solution logicielle vous aidera en accélérant la réalisation de l'AMDEC avec plus de transparence.
L’AMDEC est une méthode systématique et éprouvée pour garantir les propriétés requises d’un produit. En combinaison avec d’autres modules, qui mettent les erreurs et les écarts directement à la disposition de l’AMDEC pour un traitement ultérieur, vous déterminez les causes et introduisez des mesures ciblées pour éviter les erreurs. Vous disposez ainsi d’une mémoire de connaissances pour les projets futurs.
La 7e étape AMDEC – Harmonisation AIAG/VDA vous permet d’établir, un rapport de synthèse pour la gestion de projet, le management avec des indications sur les risques d’erreurs techniques, les mesures à mettre en place et les coûts.